Quelles sont les raisons qui poussent à acheter son savon dans une savonnerie artisanale en saponification à froid ? On trouve une variété importante de savon dans les supermarchés. Une des questions qu’on peut se poser c’est que vous apporte un savon.
Le savon a pour vocation de nettoyer mais ce qui est important c’est la valeur ajoutée. Se laver avec un savon artisanal qui n’assèche pas la peau et qui au contraire vous apporte hydratation et protection est une meilleur option.
De nombreux produits que vous achetez souvent en savonnerie artisanale peuvent facilement être fabriqués dans le confort de votre maison, qu’il s’agisse de bricolage de meubles ou de cosmétiques faits maison comme des masques pour les cheveux ou des gommages pour le corps – vous pourriez être surpris par ce que vous pouvez faire vous-même.
Le savon fait maison pourrait piquer votre curiosité, surtout si vos pains préférés sont actuellement épuisés ou difficiles à trouver. Et bien que cela semble assez simple, les experts affirment que la fabrication d’un savon à partir de rien est une entreprise sérieuse qui nécessite plus que quelques outils de cuisine et quelques compétences de base.
La fabrication d’un savon à la maison nécessite deux types d’ingrédients : un acide et une base. Ceux-ci réagissent chimiquement ensemble dans ce qu’on appelle la « saponification » et produisent le savon ainsi que la glycérine comme sous-produit. Aucun savon commercial ou artisanal ne peut être fabriqué sans ces deux ingrédients. Le savon que vous fabriquez ne tuera pas les microbes, mais il les éliminera certainement aussi bien que tout autre pain de savon que vous pourriez acheter.
Savon artisanal
Le savon artisanal est issu du procédé de saponification à froid. C’est une méthode de fabrication 100% à la main utilisée par la savonnerie artisanale. La réaction chimique de saponification permet de transformer les huiles et les beurres végétaux en savon et en glycérine. A la final c’est un savon doux et respectueux de votre peau que vous obtenez qui vous donne une mousse agréable. Le savon artisanal a désormais une place importante dans la salle de bain qui a détrôné le gel touche.
Savon naturel
On commence souvent à faire attention à la provenance des produits cosmétiques que nous utilisons lors d’une grossesse ou une prise de conscience de la présence de substances néfastes dans les produits. Le savon naturel possède nombreux points positifs qui justifient l’engouement qu’on peut retrouver autour du savon naturel.
On préfère utiliser le savon naturel chez une savonnerie artisanale près de chez soi ou acheter ses savons naturels sur Internet au lieu de se procurer des gels douches ou savons industriels dont la composition est douteuse.
Savon maison
Certains consommateurs en viennent même à fabriquer leur propre savon maison. La tendance du DIY est un nouveau mode de vie et une autre façon de consommer où la cosmétique est aussi concernée.
Fabriquer son savon soi-même c’est la certitude absolue de savoir quelle est la composition du savon et les ingrédients de la recette. Créer son savon est aussi une satisfaction personnelle qui apporte confiance en soi en plus des propriétés que peut offrir le savon. On peur faire son savon en famille ou avec des proches.
Choisir ses ingrédients, créer sa recette de savon solide, convertir les matières grasses en savon est une activité créative et enrichissante. Tout comme la savonnerie artisanale, on devient un véritable expert avec un réel savoir-faire lorsqu’on crée son propre savon.
Saponification à froid, fabrication artisanale du savon
La saponification à froid est la méthode de fabrication artisanale qui permet de créer un savon doux, sain et protecteur. La savonnerie artisanale utilise la réaction chimique de saponification à froid qui se déroule à basse température et permet de ne pas dégrader les propriétés des huiles et des beurres végétaux.
On peut créer un savon surgras avec des huiles de surgraissage qui permet de compenser le côté détergent du savon et d’apporter les bénéfices supplémentaires des huiles en excès. Les huiles non saponifiées représentent une fraction insaponifiable dans le savon final.
Pour fabriquer son savon saponifié à froid, on ajoute des matières premières comme de l’huile d’olive, du beurre de Karité ou de l’huile de coco. Vous retrouvez souvent des huiles nobles dans le savon artisanal.
- https://www.saponification-a-froid.org
Laisser un commentaire