Le procédé pour faire son savon solide en saponification à froid se déroule à température ambiante. Pas de chaleur supplémentaire, la réaction chimique crée suffisamment de chaleur. Vous avez besoin d’un matériel et d ‘un équipement adapté pour réaliser votre propre savon maison.
Il y a peut-être certains ustensiles que vous avez déjà dans votre cuisine comme des récipients, des bols, des cuillères ou une balance mais il est préférable d’investir dans du matériel de saponification à froid qui résiste à la chaleur et à la soude caustique. En plus du matériel, il faut aussi se procurer un équipement de protection pour manipuler l’hydroxyde de sodium en toute sécurité.
Vous avez besoin de matériel comme des moules à savon que vous pouvez retrouver en ligne. Vous trouverez sur ce site tout le matériel nécessaire dont vous avez besoin pour vous lancer et faire votre premier savon artisanal 100% fait main.
On vous donne des conseils pour ce dont vous avez besoin afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions dans votre projet de création de savon saponifié à froid. La magie de fabriquer son savon soi-même, c’est que vous avez une totale liberté sur le choix des matières premières.
Vous pouvez décider de créer un savon naturel uniquement avec des ingrédients d’origine naturelle ou bien vous pouvez faire un savon parfumé avec des fragrances cosmétiques.
Matériel pour faire son savon solide
Il y a beaucoup d’ustensiles que vous pouvez retrouver dans votre cuisine. En revanche vous voudrez certainement acheter plus de matériel plus spécialisé comme ceux utilisé par une savonnerie artisanale par exemple un découpeur, un moule à savon etc.
Le choix du moule à savon est libre. Tous les goûts sont dans la nature. Le moule à savon en silicone est pratique pour faire la forme originale que vous souhaitez.
Si vous débutez en fabrication de savon surgras, il est préférable de réserver du matériel spécialement dédié à la saponification à froid.
La soude caustique réagit avec le métal comme l’aluminium donc il est préférable d’utiliser des outils en acier inoxydable. On vous recommande d’utiliser une large casserole en inox pour éviter les éclaboussures.
Pour le mélange des huiles et de la soude privilégiez une cuillère en inox. Pour les contenants vous pouvez prendre des récipients en plastique. Il est aussi possible de prendre des récipients en verre gradués afin de mesurer vos matières premières (huiles etc). La spatule en silicone vous permet de racler le fond de vos récipients. C’est aussi un outil pour réaliser le topping de votre barre de savon.
Laisser un commentaire